micromonde est un jeu de role et d'action où presque tout est possible et permis: attention, ne vous leurrez pas. La progression de votre perso sera longue et difficile. Le principe de base repose sur un tour de jeu/jour, le changement de tour ayant lieu vers minuit. Vous disposez d'un jeton vert en début de tour. Il vaut trois Points d'Action (PA) et vous permet d'effectuer lesdites actions, que ce soit sur la page membre ou sur la page map.

Toutes les actions réalisées par votre personnage engendrent des gains ou des pertes de caractéristiques (expérience, réputation, vie, etc). Vous découvrirez ainsi seul au fil du jeu, lesquelles sont les plus bénéfiques ou les plus contraignantes.

1) La page membre qui récapitule toutes vos caractéristiques et l'état dans lequel vous etes. C'est ici que vous effectuez les actions de base: boire, manger, dormir et se soigner. Elle affiche aussi votre aspect dans le jeu ainsi que ce que vous possédez. En début de jeu, vous commencez à poil. Ce n'est pas l'idéal, donc charge à vous de trouver quelques vetements afin d'etre plus présentable. Comme tout n'est pas fabricable immédiatement ou à terme, vous trouverez une petite boutique en ligne qui vous facilitera les choses. Si certains prix vous semblent prohibitifs, gardez bien à l’esprit que la fabrication ou l’acquisition de ces biens peuvent s’effectuer durant le jeu mais cela vous prendra forcément beaucoup plus de temps.Vous pouvez disposer d'un seul contenant et de deux objets maximum. N'oubliez pas la fonction "UTILISER" qui vous permettra d'interagir avec l'item choisi.

2) La page map sur laquelle vous évoluez et vous déplacez offre un tas d'autres possibilités que je vous laisse le soin de découvrir. Vos déplacements sont gérés en fonction du véhicule utilisé. Ainsi, plus le véhicule est moderne et/ou rapide, plus vous pouvez franchir de cases. Votre progression pourra etre néanmoins ralentie selon le relief rencontré. Exemple: vous montez un cheval et souhaitez traverser une rivière... La carte de jeu est vierge au début. C'est vous qui choisirez le relief qui vous convient (-1PA) en allant vous positionner sur une case "blank' repérable avec son point d'interrogation. Chaque case relief contient un certain nombre de ressources associées: une foret, par exemple, peut "contenir" jusqu'à 5000 bois. Pour y batir quelque chose (route, maison, etc) il faudra donc vider entièrement la case, disposer des outils, ressources et moyens nécessaires. Ce jeu de la catégorie des MMORPG « Massively Multiplayer Online Role Playing Games" (jeux de rôle en ligne massivement multijoueur) au graphisme assez épuré, ravira les fans inconditionnels du genre. Votre personnage devra évoluer dans un monde neuf, que vous, ainsi que toute la communauté, aurez bâti case par case !